FAQ

Questions fréquemment posées (FAQ)

Qu'elle est la monnaie nationale de l'Ile Maurice ?

L'unité monétaire
C'est la roupie mauricienne (Rs), qui est subdivisée en sous (cents). Il existe des pièces de 1, 2, 5, 10, 20, 50 sous et des billets de 10, 50, 10, 200, 500, 1000 Roupies.

Taux de change
Pour connaître le taux cliquez ICI

Cartes de crédit
Les cartes bancaires les plus courantes (telles que la Visa, la MasterCard et l'American Express) sont largement acceptées dans la plupart des établissements touristiques, notamment les hôtels et les restaurants. Elles permettent de retirer de l'argent dans les grandes banques comme la Mauritius Commercial Bank, la Barclays Bank, la State Commercial Bank, la Shanghai Banking Corporation.
Vous trouverez facilement des distributeurs automatiques de billets dans toutes les villes à Maurice et même à Rodrigues.

Qu'elles sont les formalités pour se rendre à l'Ile Maurice ? Faut-il un visa ?


Se rendre à l'Ile Maurice

Formalités
Les visiteurs doivent être en possession d'un passeport encore valable 6 mois après la date du retour et d'un billet aller / retour (ou d'un départ de Maurice vers une autre destination), que vous devrez montrer aux services de l'immigration à votre arrivée. A défaut, vous serez invités à acheter un billet immédiatement au comptoir d'Air Mauritius.
Les douaniers demandent aux visiteurs de préciser le lieu et numéro de téléphone où ils comptent séjourner à Maurice.

Visa
Les ressortissants des pays de l'Union Européenne (UE) et de nombreux autres pays n'ont pas besoin de visa pour se rendre à Maurice. A l'arrivée à l'aéroport de Maurice, on vous accordera un visa valable un mois. Vous pouvez par la suite obtenir l'autorisation de séjourner deux mois de plus dans l'île en tant que touriste.

Ambassade de Maurice
127, rue de Tocqueville - 75017 Paris
Tél. 01 42 27 30 19 - Fax : 01 40 53 02 91
Email : ambassade.maurice@online.fr

Consulat Honoraire de l'Ile Maurice
1, avenue Vercingétorix - 33000 Bordeaux
Tél. 05 56 93 00 03 - Fax : 05 56 51 49 65

Office de Tourisme de l'Ile Maurice
124, boulevard Haussmann - 75008 Paris
Tél. 01 44 69 34 50 - Fax : 01 44 69 34 51
E-mail : mtpa@wanadoo.fr
La langue française est-elle parlée à l'Ile Maurice ?
Langues parlées à l'Ile Maurice

L'anglais et le français sont les deux langues officielles.

Dans la vie quotidienne, le créole et le bhojpuri, dérivé d'un dialecte hindi, sont très pratiqués par les différentes communautés. Le créole, la langue de la vie quotidienne, présente des similitudes avec le créole parlé dans les autres îles de l'Océan Indien.

Lorsque les mauriciens tiennent une réunion publique, on prétend qu'ils parlent en créole, notent les procès verbaux en anglais et débattent avec les représentants de l'administration en français. Ceci confirme ce que me disait un chauffeur de taxi : "Nous raisonnons en français, nous parlons en créole et nous écrivons en anglais. Pour nous, l'anglais est plus facile à écrire que le français, en particulier vos conjugaisons de verbes".

L'anglais est surtout utilisé dans la politique et les affaires. Le français est la langue d'usage des milieux culturels et de la presse.

Les mauriciens ont tendances à s'adresser aux étrangers en français. Dans tous les lieux publics, les hôtels, les restaurants, les magasins, on parle le français.


Share by: